5 astuces essentielles pour vos sorties sur le Sentier avec votre chien

Pour être en bonne compagnie sur le Sentier Transcanadien, qui de mieux que le meilleur ami de l’homme? Les avantages de partir avec un chien sont nombreux, sans compter que celui-ci appréciera certainement le changement de décor autant que vous. «En comparaison avec le trottoir, c’est un endroit plus amusant pour leur faire faire l’exercice dont il ont besoin», explique Chelsea Demings, une résidente de Halifax qui recommande les sections du Sentier qui sillonnent sa ville en passant par son port et ses lacs. Voici quelques astuces pour bien planifier une sortie près de chez vous.

 


 

1. Bienvenue aux chiens

Il faut éviter de tenir pour acquis que nos amis poilus sont les bienvenus partout où on prévoit aller marcher ou faire une randonnée. Avant de partir, assurez-vous toujours que les chiens sont acceptés, et informez-vous sur les règles en vigueur avant de vous rendre sur le Sentier.

 


 

2. Soyez réaliste

Demandez-vous si la randonnée risque d’être trop exigeante pour votre animal; pensez à la distance, au terrain et à la température. Les limites physiques d’un chien sont déterminées entre autres par son âge, sa race et sa taille. On devrait éviter les sorties en période de canicule puisque les chiens réagissent différemment à la chaleur extrême par rapport aux humains. En hiver, selon la taille du chien, on devrait également reporter sa sortie si la température est particulièrement froide ou si la quantité de neige au sol est importante.

 


 

3. Arrivez bien préparé

Pensez à emporter ce qu’il faudra pour satisfaire vos besoins et ceux de votre compagnon. Ne partez pas sans prévoir beaucoup d’eau, un bol compressible pour l’eau, une laisse, des sacs pour déjections et du chasse-moustiques sans danger pour les chiens. Les mordus de photographie voudront sûrement ajouter un appareil-photo à leur liste – on ne sait jamais quelles bonnes opportunités de photo canine on risque d’avoir sur le Sentier!

 


 

4. Soyez courtois

Servez-vous de votre bon jugement lorsque vient le temps de choisir si et où vous devriez permettre à Toutou de se promener sans laisse. Si la section du Sentier où vous vous trouvez est soumise à des règles à propos des laisses, vous devez les respecter; s’il n’y a pas de règles, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas trop de monde là où vous vous trouvez, et gardez en tête que plusieurs ne sont pas à l’aise près d’un chien en liberté. Quand vous croisez d’autres usagers sur le Sentier, ordonnez à votre chien de rester au pied ou de s’asseoir, ou, s’il ne répond pas aux directives, remettez-le en laisse afin que les gens que vous croisez ne craignent pas de se faire renifler, mordre ou sauter dessus.

 


 

5. Profitez de la compagnie

Andrea Isabelle adore marcher sur le sentier Salt Marsh à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse. Celui-ci traverse un pont-jetée, et «on s’y trouve littéralement entouré de l’océan Atlantique, avec des oiseaux marins qui planent au-dessus de nos têtes et de douces vagues qui déferlent de chaque côté», décrit-elle. Pour elle, ce qu’il y a d’extraordinaire dans le fait s’y rendre avec son labrador noir est que «les chiens apprécient et sont à l’aise avec le silence. Ils nous aident à vivre l’instant présent, sans trop penser à l’avenir ou au passé». Elle conclut en ajoutant: «Et ils nous rappellent qu’une randonnée au grand air, c’est vraiment excitant!».

 

Quelle est votre partie préférée du Sentier Transcanadien?

Faites-nous savoir en utilisant le mot-clic #GrandeRandoCanadienne dans vos publications sur Facebook, Twitter et/ou Instagram. 

 

Partagez des photos ou des vidéos de vos aventures avec nous!

Chaque photo ou vidéo soumise vous donne une entrée SUPPLÉMENTAIRE au concours, et donc encore plus de chances de gagner des prix!

Soumettez ici ou partagez sur les réseaux sociaux avec: #GrandeRandoCanadienne.

En savoir plus: Prix à gagner.

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT