5 bonnes raisons de faire la Grande rando canadienne cet automne

Cette année, la Grande rando canadienne nous met au défi de collectivement passer 28 000 heures en randonnée sur le Sentier Transcanadien (STC) qui couvre 28 000 kilomètres, et ce, entre le 15 septembre et le 31 octobre. Et par « randonnée », on entend tout type d’activité physique servant de moyen de transport actif tel que la marche ou la course à pied, la bicyclette, le patin à roues alignées, la rame, etc.!

Réduisons notre temps d’écran pour passer plus de temps sur le Sentier!

Cette rando, qui a lieu dans toutes les provinces et tous les territoires, vise à rassembler tous les amateurs de plein air (virtuellement) dans le cadre de la plus grande randonnée coordonnée de l’histoire de notre pays. En plus de se dérouler sur une période de six semaines (du 15 septembre au 31 octobre), c’est un défi que vous pouvez relever quand vous le voulez et comme vous le voulez, en sachant que d’autres Grands randonneurs canadiens sont sur le Sentier en même temps que vous, dans leur région. Nous sommes tous reliés par le Sentier Transcanadien!

Bien qu’il existe des centaines de bonnes raisons de faire la Grande rando canadienne de cette année, voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous ne voulez pas manquer d’y participer:

 


 

1. C’est une invitation à se déconnecter pour se reconnecter

Les écrans occupent une place importante dans nos vies, mais quelque chose de spécial se produit quand nous rangeons nos appareils électroniques et passons du temps en plein air. Prenez donc le temps de sentir la brise sur votre visage et d’écouter le chant des oiseaux!


 

2. C’est 100% GRATUIT!

C’est bien connu que les meilleures choses dans la vie sont GRATUITES! Peu importe votre situation financière, TOUT LE MONDE peut y participer.


 

3. Vous pouvez marcher, courir, pédaler ou pagayer… c’est comme vous le voulez!

Découvrez de nouveaux sentiers de randonnée tout près de chez vous qui font partie du plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde. Le Sentier Transcanadien offre un vaste éventail d’activités dans une diversité de paysages longeant des corridors de verdure, des voies navigables ou des routes dans des cadres urbains, ruraux ou sauvages. Relevez le défi en pratiquant votre activité physique préférée à pied, à vélo ou sur l’eau, et n’oubliez pas de faire participer votre famille et vos amis!


 

4. Découvrez des sentiers qui sortent de l’ordinaire avec les Randonnées vedettes

Dans le but de vous inspirer à relever votre défi, nous avons regroupé des randonnées assez extraordinaires dans chaque province et territoire, soit nos « Randonnées vedettes ». Vous ne trouvez pas de Randonnées vedettes près de chez vous? Pas de problème! Sélectionnez une section du Sentier à proximité et inscrivez-vous.


 

5. La Grande rando canadienne est adaptée au contexte de la COVID-19

Étalé sur six semaines et sur 28 000 kilomètres, ce défi encourage non seulement le respect des mesures de distanciation physique, mais aussi la solidarité sociale et l’inclusion. Une fois que vous aurez trouvé une section du Sentier près de chez vous, choisissez votre date préférée, une heure de départ et engagez-vous à parcourir un nombre défini de kilomètres – c’est aussi simple que cela!

 


 

Partagez des photos ou des vidéos de vos aventures avec nous!

Chaque photo ou vidéo soumise vous donne une entrée SUPPLÉMENTAIRE au concours, et donc encore plus de chances de gagner des prix!

Soumettez ici ou partagez sur les réseaux sociaux avec: #GrandeRandoCanadienne.

En savoir plus: Prix à gagner.

AVANT DE PARTIR

Avant de partir en randonnée sur le Sentier, veuillez prendre note des informations suivantes :

  • Les sentiers qui font partie du réseau du Sentier Transcanadien sont détenus et exploités localement, et toute décision relative à la fermeture des sections du Sentier pour diverses raisons (dotation en personnel, sécurité, sections plus achalandées qui peuvent rendre la distanciation sociale plus difficile, etc.) appartient à chaque organisation partenaire. Nous recommandons aux utilisateurs des sentiers de se conformer aux directives provinciales et fédérales, ainsi que de vérifier le statut de la section du Sentier qu’ils prévoient de visiter.
  • Veuillez consulter et suivre les dernières mises à jour du gouvernement du Canada, de l’Organisation mondiale de la santé, de votre province/territoire, de votre municipalité et de l’organisation partenaire qui gère la section du Sentier que vous avez choisi de visiter. Nous devons tous nous adapter aux exigences changeantes imposées par la pandémie de COVID-19 et ne sommes pas toujours au courant de toutes les décisions relatives à la fermeture des sentiers. Nous comprenons que la situation peut être frustrante pour les Canadiens qui souhaitent profiter d’un peu d’air frais. Cependant, les organisations bénévoles des sections du Sentier peuvent être confrontées à des défis imprévus et déterminer si leur fermeture est dans le meilleur intérêt du public.

 

 

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT