CONNECTEZ-VOUS SUR LE SENTIER

Auteur invité: GenWell Project 

 

Le GenWell Project – Global Human Connection Movement, lancé au Canada en 2016, est heureux de s’associer à Sentier Transcanadien pour faire en sorte que tous les Canadiens reconnaissent qu’en partant en randonnée avec d’autres, non seulement ils doublent la durée de leur temps passé sur le Sentier, mais ils bénéficient aussi de l’opportunité d’améliorer leur santé sociale, désormais considérée aussi importante que l’exercice et la bonne alimentation.

La recherche montre aujourd’hui que de demeurer socialement connecté est un indicateur de santé plus révélateur que l’obésité, la haute pression ou le fait de fumer, et que l’isolement social chronique est aussi nocif que de fumer 15 cigarettes par jour. Nous connaissons tous les effets de la cigarette sur la santé; nous devons maintenant aussi reconnaître les bienfaits d’une vie socialement connectée!

 

 

Jetez un coup d’œil au Canadian Social Connection Survey, une recherche du GenWell Project dont l’objectif est de mieux comprendre le rôle qu’a joué la connexion sociale dans la vie des Canadiens durant la pandémie de COVID-19 et de les guider vers de meilleures habitudes de connexion sociale dans le contexte de la fin des confinements intermittents. Voici quelques conclusions-clés de la recherche; vous pourrez télécharger les résultats complets en cliquant sur ce lien: https://genwellproject.org/research/.

  • 6 Canadiens sur 10 se sentent un peu plus seuls ou beaucoup plus seuls depuis le début de la pandémie.
  • 77 % des gens qui perçoivent leur santé physique comme mauvaise éprouvent de la solitude.
  • 95 % des gens qui perçoivent leur santé mentale comme mauvaise éprouvent de la solitude.
  • Parmi les Canadiens qui sont le plus surmenés, 92 % éprouvent de la solitude.
  • Le taux de solitude a dépassé les 46 % dans tous les groupes démographiques.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles:

  • Les Canadiens qui ont passé 5 heures ou plus par semaine à socialiser avec des membres de leur famille étaient 2,14 fois plus susceptibles d’être heureux.
  • 72 % des Canadiens rapportent que le temps qu’ils passent avec leurs voisins est significatif et satisfaisant.
  • Ceux qui ont passé entre 1 et 4 heures avec leurs voisins au cours de la dernière semaine étaient 3,03 fois moins susceptibles d’éprouver de la solitude.
  • Ceux qui ont passé entre 1 et 4 heures avec des amis au cours de la dernière semaine étaient 1,64 fois moins susceptibles d’éprouver de la solitude.
  • Ceux qui ont salué des étrangers au moins une fois par semaine étaient 2,92 fois plus susceptibles d’être heureux.

«Nous sommes sincèrement heureux d’être partenaires de Sentier Transcanadien et de la Grande rando canadienne. Il nous arrive à tous d’avoir besoin d’une raison ou d’une excuse pour entrer en communication avec les autres, et aller se promener dehors le temps d’une randonnée dans le superbe paysage automnal canadien, et connecter avec les autres, pourrait constituer la parfaite combinaison pour nous motiver à enfiler nos chaussures de marche!», commente Pete Bombaci, fondateur du GenWell Project.

 

 


 

Pour obtenir davantage d’information sur lGenWell Project, vous pouvez consulter son site à l’adresse www.GenWellProject.org

 

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT