Conseils aux randonneurs débutants

 

Avec ses sections sillonnant entre des chaînes de montagnes ou bordant lacs, rivières et océans, Le Grand Sentier du Canada est un vrai paradis pour les randonneurs de tous niveaux.

Planifier sa première randonnée est excitant! Il convient toutefois de ne pas bâcler la préparation. Voici nos conseils pour faire de votre première randonnée sur le Sentier une expérience réussie et mémorable.

 


 

Une marche par jour

Les randonneurs qui débutent ne devraient jamais sous-estimer l’importance de procéder par étapes et d’évoluer petit à petit. On n’a pas à atteindre le sommet d’une montagne dès le départ pour qu’une randonnée soit réussie! Être randonneur, c’est d’abord adopter de saines habitudes de vie avant même de se rendre sur le Sentier. Nous vous recommandons d’accroître chaque jour la longueur de vos marches à l’extérieur avant d’entreprendre votre première randonnée.

 

Un sentier sans secrets

Se renseigner sur la section du Sentier choisie est un autre point important dans la liste des choses à faire de tout randonneur qui débute. Notre carte interactive, ainsi que les sites Internet de nos partenaires, contiennent la plupart des informations nécessaires à propos des différentes sections du Sentier. Consultez les évaluations des sentiers en ligne, puisqu’elles peuvent également contenir de l’information très précise comme la longueur, l’altitude et le niveau de difficulté de chaque section. Ces évaluations vous permettront de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à votre randonnée, et elles vous donneront probablement une bonne idée du type de section auquel vous attendre.

La journée de votre excursion, assurez-vous toujours de consulter les prévisions météo – avant et pendant la randonnée.

 

Un itinéraire partagé

Même si vous ne faites pas route en solitaire, il demeure capital d’informer quelqu’un de l’endroit où vous allez. Prenez le temps de discuter avec une personne de confiance – un ami ou un membre de la famille qui ne fera pas partie de l’expédition. Assurez-vous que cette personne connaisse tous les détails de votre itinéraire et qu’elle sache à partir de quel moment on devrait s’inquiéter et demander de l’aide si vous n’êtes pas de retour.

Traîner avec soi un appareil d’urgence, comme un pisteur SPOT ou un téléphone avec technologie GPS, est une autre façon de voir à sa sécurité. Néanmoins, ces appareils ne devraient être considérés que comme des filets de sûreté et ne devraient pas servir d’excuse pour tourner les coins ronds en matière de sécurité.

 

Des collations adaptées

On va se le dire: rien n’est plus satisfaisant que de grignoter au milieu d’une randonnée! Des collations hautement énergétiques, comme les barres Clif, sont essentielles pour que votre niveau d’énergie demeure stable tout au long de l’aventure. Que vous prévoyiez partir pour une journée ou pour une expédition plus longue, penser aux aliments que vous emporterez est une partie cruciale de votre préparation.

 


 

Avez-vous des astuces de randonnée à partager? Parlez-nous en sur Facebook, Twitter ou Instagram.

 

NOS EXTRAORDINAIRES COMMANDITAIRES

TDMETEO MEDIASPOTKEENCLIF
1