Randonnées vedettes: Ontario

En Ontario, le Sentier Transcanadien combine une histoire fascinante, une géographie incroyable et les florissants centres urbains de la deuxième plus vaste province du Canada. Aventurier solitaire? Famille d’amateurs de plein air? Le Sentier en Ontario a de nombreuses découvertes à vous proposer!

 


 

Sentier Capital Pathway

Comptant parmi les plus grands réseaux de chemins en Amérique du Nord, le sentier Capital Pathway raccorde parcs, jardins, musées et autres attractions via des chemins multi-usages. Ces chemins, qui sont de populaires trajets pour se rendre au travail, sont idéaux pour le cyclisme, la marche et la course.

Allez faire un tour et explorez la beauté de la nature dans la capitale nationale, puis faites un arrêt à l’un des musées exceptionnels de la région ou, encore, offrez-vous une collation et une boisson dans l’un des nombreux excellents cafés et restaurants d’Ottawa.

Déambulez le long de la rivière Ottawa pour atteindre le centre-ville d’Ottawa et, en chemin, vous aurez l’occasion d’admirer le Musée canadien de la guerre, de magnifiques édifices historiques, les édifices du Parlement et l’entrée nord du canal Rideau.

 


 

Sentier Cataraqui

Construit sur un ancien trajet du CN, le sentier Cataraqui est plat et accessible puisqu’il ne présente aucune élévation supérieure à 5 %. Idéal pour les vélos hybrides ou de montagne, il est populaire auprès des randonneurs, des cyclistes, des skieurs de fond et des raquetteurs.

Filant de Harrowsmith à Smiths Falls, ce sentier traverse plusieurs collectivités et est connu pour sa beauté et son charme historique. Ses attraits particuliers comprennent des zones boisées, des formations géologiques uniques et l’écluse Chaffeys, sur le canal Rideau. Guettez les hérons, les aigles pêcheurs et les dindons, et arrêtez-vous manger dans l’un des charmants villages qui bordent le sentier.

 


 

City of Greater Sudbury – Bell Park Walkway

Au sud du centre-ville de Sudbury, le City of Greater Sudbury Bell Park Walkway est un sentier accessible et sans barrières qui fait le tour du lac Ramsey et se rend à Science North. Populaire, il offre des sections pavées et des promenades de bois, ainsi que l’accès à plusieurs plages.

En randonnée ou à la marche sur ce chemin évoluant dans des espaces ouverts, vous pourrez observer les gens à loisir et profiter de la vue sur le lac. Faites un arrêt au National Mining Monument dans le parc pour rendre hommage à l’histoire minière de la région. Les amateurs d’art seront heureux d’apprendre que la Art Gallery of Sudbury et la plus grande murale du pays se trouvent tout près.

 


 

City of Greater Sudbury – Bethel Lake Trail

La section Bethel Lake du sentier City of Greater Sudbury rejoint le sentier Ramsey Lake, tout près de la Laurentian University d’un côté, et des sentiers East Area de l’autre côté.

De difficulté modérée, ce sentier comprend des sections pavées, des sections recouvertes de gravier et des promenades de bois; il constitue une excellente option pour la marche, le vélo de montagne et la raquette. Tout en admirant les vues sur le lac et la forêt en chemin, restez aux aguets pour apercevoir différentes espèces d’oiseaux.

 


City of Greater Sudbury – Junction Creek Waterway Park

Le système de sentiers City of Greater Sudbury Junction Creek Waterway Park fait tout juste au-dessus de 5 kilomètres. Partez à pied, en randonnée, à vélo ou en raquettes et traversez des boisés de bouleaux blancs, de saules et de peupliers.

Le système de sentiers Junction Creek Waterway Park consiste en de nombreux tronçons plus courts et raccorde la communauté urbaine de Sudbury à l’environnement naturel qui l’entoure. Si vous êtes débutant ou que vous recherchez une option aisée, le sentier Fisher Wavy représente un excellent choix pour aller marcher ou faire de la raquette le long de Junction Creek.

 


 

City of Greater Sudbury – Ramsey Lake Trail

Le City of Greater Sudbury – sentier Ramsey Lake est idéal pour la marche, la randonnée et le cyclisme. Parfait pour se rendre au travail ou pour prendre un bol d’air frais dans un décor urbain, ce sentier pavé suit Ramsey Lake Road et offre d’adorables vues sur le lac, rejoignant Bell Park Walkway à l’une de ses extrémités, et le sentier Bethel Lake juste après la Laurentian University. C’est une façon extraordinaire d’explorer Sudbury, à pied ou sur deux roues!

 


 

City of Greater Sudbury – West Area

Partez à pied, en randonnée ou à vélo sur ce sentier à la fois rural et urbain de la grande région de Sudbury. La zone ouest vous propose deux options: les sentiers Hillfield et Kelly Lake. Le sentier Hillfield est destiné à la marche, au cyclisme et à la raquette, et présente une promenade de bois, des escaliers et des chemins naturels en forêt.

En chemin, cherchez des yeux les maisons de fées et les huttes de trolls! Le sentier Kelly Lake est un autre endroit parfait pour la marche, le vélo de montagne et la raquette; planifiez un arrêt au sanctuaire d’oiseaux, et vous profiterez de vues splendides en cours de route. Les deux sentiers comprennent chacun une section sans barrières: le sentier Hillfield, sur 750 mètres, et le sentier Kelly Lake, sur 1 kilomètre.

 


 

City of Hamilton

Parcourez à pied, en randonnée, à vélo ou à ski de fond ces sentiers pavés de Hamilton, en Ontario. L’un des attraits du réseau de sentiers City of Hamilton est son Escarpment Rail Trail, un sentier pavé multi-usages qui a été créé sur un ancien chemin de fer.

Débutez près d’Albion Falls et progressez via des sentiers boisés vers le bas de la ville; en chemin, vous profiterez de paysages urbains et portuaires, ainsi que de points de vue sur des falaises rocheuses, et vous pourrez vous arrêter prendre un repas à Corktown ou sur la très tendance Augusta Street. On peut accéder au sentier par cinq entrées différentes, ou par l’un des deux escaliers.

 


City of Kenora – Sentier Lake of the Woods

Le Sentier Transcanadien qui traverse Kenora inclut des portions des réseaux de sentiers déjà existants de la ville. À Kenora, ne manquez pas de prendre un verre à la Lake of the Woods Brewing Company ou à The Muse, soit le Musée Lake of the Woods!

Sur le sentier Rat Portage Urban Trail, déambulez dans un cadre urbain et le long de la promenade Laurenson’s Creek Nature Walk, en passant par le parc McLeod, où se trouve la sculpture de poisson de douze mètres de haut, Husky the Muskie! Le centre-ville de Kenora abrite plusieurs restaurants et cafés qui sauront satisfaire votre appétit en route. Et par temps chaud, rafraîchissez-vous avec une bonne baignade à la plage publique qui se trouve au parc Anicinabe.

Profitez des 4,3 kilomètres du réseau de sentiers de Mink Bay à Keewatin, dans l’ouest de Kenora, pour faire de la randonnée, du vélo ou du ski de fond à travers les zones humides et la forêt boréale, puis dans le centre-ville de Keewatin.

 


 

City of Peterborough

Ce sentier quatre-saisons raccorde la municipalité régionale de Durham (près d’Uxbridge) à la ville de Peterborough. Riche en histoire, le trajet suit un ancien chemin de fer qui a servi de 1858 à 1988, et il relie des parcs, des terres agricoles, l’environnement naturel et cinq collectivités, dont Lindsay, où l’on trouve l’une des écoles les plus durables du Canada, équipée d’éoliennes, de toits verts, de jardins communautaires et de projets à l’énergie solaire.

Plus loin vers l’est, le sentier sillonne le centre-ville de la ville d’Omemee, où Neil Young a passé son enfance et où vous pourrez visiter le Youngtown Rock and Roll Museum. Promenez-vous le long du lac Little, sur la rivière Otonabee, ou explorez le parc de Jackson, l’un des plus grands parcs de Peterborough. Admirez les sculptures extérieures ou arrêtez-vous pour casser la croûte dans le centre-ville de Peterborough, juste à côté du sentier.

Que ce soit pour marcher ou pour faire une randonnée, du vélo ou du ski de fond, le sentier City of Peterborough est une option de choix pour les familles et pour tous, peu importe leur âge ou leur degré d’expérience.

 


 

City of Sault Ste. Marie

Sur le sentier City of Sault Ste. Marie, un sentier accessible de 22,5 kilomètres, l’histoire se marie à la beauté de la nature et vous pourrez explorer de nombreux points d’intérêt en cours de route.

Lancez votre aventure au pavillon Roberta Bondar, sur la promenade au bord de l’eau, et partez à pied, à vélo ou en randonnée pour vous rendre aux principales attractions de la ville, comme le lieu historique national du Sault Ste. Marie Canal, le parc Bellevue et l’adorable Fort Creek Conservation Area.

Le sentier Hiawatha Loop propose une option plus exigeante agrémentée de forêts variées – qui sont particulièrement ravissantes en automne – et une chute spectaculaire avec deux belvédères.


 

Région de Durham

Dans la région de Durham, le Sentier Transcanadien débute près de Pickering avec des vues magnifiques sur le lac Ontario, puis il permet aux usagers de rejoindre la très populaire région des lacs Kawartha.

Débutez dans le centre-ville d’Uxbridge et progressez jusqu’au parc Elgin, qui comprend un terrain de jeu que les jeunes adoreront. Sur la section Beaver River, vous pourrez admirer une faune et une flore diversifiées.

Si vous avez envie de poursuivre l’aventure un peu plus loin, rendez-vous dans Durham Regional Forest, un parc de 600 hectares avec d’excellentes options pour la randonnée, le cyclisme et le ski de fond. D’autres sections du sentier présentent un degré de difficulté modéré, avec quelques montées et descentes abruptes, mais peu importe où vous vous trouverez sur le sentier, vous aurez accès à des vues pittoresques sur des terres agricoles.

 


 

Sentier Dutton-Dunwich

La section Dutton-Dunwich du Sentier Transcanadien offre à ses usagers un parfait mélange de tranquillité, d’histoire et de culture.

En randonnée, à vélo ou à dos de cheval, passez par de tranquilles routes de campagne, de pittoresques vallées, d’apaisants ruisseaux et des boisés intacts qui regorgent de faune; en hiver, l’endroit est idéal pour faire du ski de fond.

Les amateurs d’histoire adoreront l’église et son cimetière, qui datent du XIXe siècle et qu’ils croiseront en route. Tout près, le Backus-Page House Museum propose un regard sur la vie des années 1850. Notez que les sections du sentier demeurent fermées durant la saison de chasse au fusil.

 


 

Sentier Jackson Creek Kiwanis

Partez en randonnée, marchez ou pédalez le long de ce sentier multi-usages qui va du parc Jackson, dans Peterborough, au village de Selwyn, et qui a été construit sur un ancien chemin de fer du CN racheté par la Otonabee Conservation en 1992. L’assiette des rails a offert une excellente base pour faire un sentier large et plat qui constitue un endroit de choix pour les sorties en famille, avec des randonneurs ou des cyclistes de tous les âges.

La star incontestée du sentier est mentionnée dans son nom: Jackson Creek. Imprégnez-vous des vues exceptionnelles et profitez de la faune et de la flore diversifiées de la région alors que vous traversez des forêts en hautes et en basses terres, des terres agricoles, des vallées et des zones humides. Le sentier comprend quatre ponts, offrant ainsi des points de vue optimaux sur les environs.

 


 

Sentier K&P

Cette section du Sentier Transcanadien suit le tracé de l’ancien chemin de fer K&P et va du centre-ville de Kingston à Sharbot Lake, puis vers le nord dans le comté de Renfrew. Le sentier K&P propose plusieurs boucles qui font le lien avec des réseaux de sentiers régionaux, ce qui permet aux usagers d’explorer de nombreuses collectivités, dont Tichborne, Godfrey, Verona et Harrowsmith.

À Verona, arrêtez-vous le temps d’un repas ou faites le tour des boutiques avant de prendre la direction de McMullen Park Beach pour vous rendre au terrain de jeu ou à la plage. À Sharbot Lake, prenez le temps d’aller voir le Railway Heritage Park. Le sentier offre différentes options pour chacune des saisons, allant de la randonnée au ski de fond, en passant par le cyclisme et la motoneige.

 


 

Sentier ferroviaire Kissing Bridge Trailway

Le sentier ferroviaire Kissing Bridge Trailway est large et plat puisqu’il a été construit sur l’emprise d’un ancien chemin de fer. Il sillonne des zones humides, agricoles et boisées du sud de l’Ontario, et passe près de collectivités rurales.

Faites un bref détour pour aller voir l’impressionnant pont West Montrose Kissing Bridge; datant du XIXe siècle, il est aujourd’hui le dernier pont couvert d’Ontario et traverse la rivière Grand, dans le village de West Montrose.

 


 

Sentier maritime lac Supérieur

S’étendant sur près de 1 000 kilomètres, le Sentier maritime du lac Supérieur est une véritable merveille qui met en valeur la plus grande étendue d’eau douce de la planète. Le Sentier s’étend du Gros Cap Marina Park à Whitefish Bay jusqu’au Fisherman’s Park à Thunder Bay, en passant par plusieurs parcs provinciaux.

Dans l’époustouflant parc national Pusaskwa, déposez vos pagaies le temps de faire une belle randonnée, ou arrêtez-vous simplement pour profiter d’un pique-nique et prendre une pause sur la terre ferme. Pendant les mois les plus chauds, pagayez à travers des paysages naturels incroyables en sachant que la région abritait une ancienne route de transport. Partez de l’un des 14 points d’accès prioritaires et des 30 points d’accès secondaires identifiés comme de bonnes options d’atterrissage le long des rives nord et est du lac Supérieur. Et pendant les mois les plus froids, rangez vos pagaies pour chausser vos raquettes!

 


 

Municipalité de Chatham-Kent

La municipalité de Chatham-Kent entretient plus de 70 kilomètres de sentiers récréatifs et de chemins à surfaces variées pour répondre aux besoins des marcheurs, des coureurs et des cyclistes.

Allez faire un tour sur la section Greenfield Global; courte et agréable, cette portion du réseau de sentiers Municipality of Chatham-Kent est parfaite pour la marche, la course et le cyclisme, et elle convient aux usagers de tous les niveaux. Les familles l’apprécieront à coup sûr pour leurs excursions à vélo. Vous pourrez ensuite continuer sur l’accotement pavé de Grand Avenue, ou encore faire la boucle de la rivière Thames pour revenir en ville, où vous pourrez vous arrêter pour vous offrir un rafraîchissement et un goûter.

La section de sentier South Lakeshore longe une digue qui protège les terres agricoles de la région rurale de l’ouest de Chatham-Kent. Tout indiqué pour la marche, la randonnée et le cyclisme, ce sentier d’une longueur de 1 500 mètres est large, plat et recouvert de sable de concassage, ce qui fait qu’il convient aux usagers de tous les âges. Vous y trouverez des sculptures de bois, une promenade de bois et des panneaux interprétatifs.

La section de sentier CASO se trouve sur le trajet de l’ancien chemin de fer de la Canadian Southern. D’une largeur de 3 mètres, ce sentier est accessible et plat, ce qui le rend idéal pour les usagers de tous les âges et de tous les niveaux. La section Road to Uncle Tom’s Cabin du sentier est majoritairement recouverte de gravier, avec quelques sections pavées. En randonnée, à vélo ou en ski de fond, vous pourrez profiter de vues adorables sur la rivière et sur les terres agricoles entre Wallaceburg et Dresden.

 


 

Sentier récréatif Niagara River 

Le sentier récréatif Niagara River s’étend de Niagara-on-the-Lake à Fort Erie. Il comprend quatre sections: de Niagara-on-the-Lake à Queenston; de Queenston au Whirlpool Aero Car; de Chippawa à Black Creek; et de Black Creek à Fort Erie.

Marchez, pédalez ou partez en randonnée le long de la superbe rivière Niagara et laissez-vous impressionner par les paysages exceptionnels, ou faites l’ascension de l’abrupt escarpement pour rejoindre Queenston Heights afin de visiter la sépulture du major-général sir Isaac Brock, le «héros du Haut-Canada» dans la guerre de 1812. L’ancien fort Érié, où le sentier se termine, est aussi une destination populaire auprès des passionnés d’histoire.

 


 

Sentier Penetanguishene

Lien vital du réseau du Sentier Transcanadien entre les sentiers Tiny et Midland Rotary Waterfront, le sentier Penetanguishene mène à plusieurs attractions locales sur le bord de l’eau et donne aux usagers l’occasion de se plonger dans l’histoire tout au long du chemin.

À proximité de jolies plages, du parc provincial Awenda et du parc national Beausoleil, cette section du Sentier présente des portions pavées, et d’autres recouvertes de calcaire ou d’asphalte; elle mène également aux sentiers Copeland Creek et Discovery Harbour.

Promenez-vous sur les chemins en bordure de l’eau dans le splendide Rotary Champlain Wendat Park, qui représente une partie fascinante de l’histoire canadienne et autochtone. Le parc comprend un terrain de jeu, une aire de baignade, un parc canin et d’adorables sites de pique-nique.

 


 

Sentier Thornton-Cookstown

Partez en promenade sur ce sentier à usage partagé qui va de Thornton à Cookstown, en Ontario. Ce sentier ferroviaire serpente parmi les prés et les forêts, et traverse six fois au-dessus du magnifique ruisseau Crosstown Creamery.

En chemin, vous tomberez sous le charme des couleurs des fleurs sauvages et vous aurez probablement la chance d’apercevoir des chevreuils, des lièvres, des renards ou d’autres mammifères. On peut aussi aisément y observer l’activité des castors. Ce sentier convient aux usagers de tous les niveaux. Faites un arrêt à Cookstown le temps d’un repas ou d’une collation, puis passez visiter son charmant marché d’antiquités.

 


 

Sentier Tiny 

Le sentier Tiny passe au nord d’Elmvale, en parallèle avec la County Rd 6, puis bifurque vers le nord-est pour rejoindre les limites du village de Penetanguishene; il sillonne des terres agricoles de grande qualité et des forêts de bois dur, et traverse la rivière Wye et le ruisseau Copeland.

Choix populaire pour la pratique d’activités de tous les genres – randonnée, marche, équitation, cyclisme et sports d’hiver –, il présente 15 ponts historiques, dont le Concession 2E Railway Bridge, érigé en 1878 et inscrit au patrimoine culturel de l’Ontario Heritage Act. Tout près, vous aurez l’occasion de visiter l’Ossossane Ossuary et la Tiny Marsh Wildlife Area.

 


 

Sentier Waterfront 

Cette section du Sentier Transcanadien suit la rive du lac Ontario de Burlington à Toronto; ses 87 kilomètres de chemins, de rues résidentielles et de parcs traversent Oakville et Mississauga. Les randonneurs, marcheurs et cyclistes auront le bonheur de découvrir des sites naturels comme les jardins Royal Botanical Gardens, à Burlington, le marais Rattray, à Mississauga, ainsi que le jardin Humber Bay Butterfly Garden et le Music Garden, à Toronto.

Marchez ou pédalez dans le centre-ville de Toronto, le long des rives du lac Ontario et sur les plages de Western Beaches. La section City of Toronto du sentier Waterfront jouit d’excellents points de vue sur la ville et sur le lac, et elle présente des attraits comme Sugar Beach, le Harbourfront Centre et la tour du CN. Offrez-vous une pause-café et prenez une bouchée — Toronto est réputée pour son offre gastronomique —, puis revenez ensuite à votre excursion. Ce sentier est accessible en transport en commun et peut se révéler très achalandé par moments, puisqu’il est un trajet de transport actif idéal pour ceux qui souhaitent incorporer du temps à l’extérieur à leur routine quotidienne.

 


 

Partagez des photos ou des vidéos de vos aventures avec nous!

Chaque photo ou vidéo soumise vous donne une entrée SUPPLÉMENTAIRE au concours, et donc encore plus de chances de gagner des prix!

Soumettez ici ou partagez sur les réseaux sociaux avec: #GreatCanadianHike.

En savoir plus: Prix à gagner.

 

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT