Foire aux questions

Afin de freiner la propagation de Covid-19, nous encourageons fortement tous les utilisateurs des sentiers de notre réseau à se tenir à une distance d'au moins deux mètres des autres, conformément aux directives de santé publique.
Avant toute sortie sur le Sentier, tenez compte des rappels suivants : ● Les sentiers qui font partie de notre réseau sont gérés par des groupes de sentiers locaux. Ainsi, la décision de fermer leurs sections pour diverses raisons (personnel, sécurité, sections plus occupées qui rendent la distanciation sociale moins efficace, etc.) est de leur ressort. Nous vous encourageons à suivre les directives provinciales et fédérales, et de toujours consulter le statut des sentiers que vous souhaitez utiliser. ● Avant de sortir, veuillez consulter les dernières mises à jour du gouvernement du Canada, de l'Organisation mondiale de la santé, de votre province, de votre municipalité et de l'organisme qui gère votre sentier de prédilection. ● La situation évolue rapidement, il se peut donc que nous ne soyons pas informés de toutes les fermetures de sentiers. Nous comprenons que la situation pourrait être frustrante pour ceux qui souhaitent profiter d'un peu d'air frais. Cependant, certaines organisations bénévoles de sentiers locaux peuvent être confrontées à des défis imprévus et déterminer qu'il est dans l'intérêt du public de fermer certaines sections.
La Grande rando canadienne sera la randonnée coordonnée la plus longue dans l’histoire du pays sur Le Grand Sentier du Canada, qui couvre 13 provinces et territoires. Nous allons mettre les Canadiens au défi d’aller dehors pour faire une randonnée (ou marcher, courir, pédaler ou pagayer) sur une portion du Grand Sentier du Canada au cours du mois d’octobre 2020.
Nous avons dressé une liste de Randonnées signature pour vous inspirer, mais vous pouvez aussi vous servir de l’outil de recherche pour repérer une section du Sentier plus près de chez vous.
Vous aimeriez marcher, courir, pédaler ou pagayer? Pas de problème! Faites une recherche pour trouver près de chez vous une section du Sentier qui convient à ces activités. Peu importe l’activité que vous choisirez, la seule contrainte est de se plier aux lois et aux règles de la ou des juridictions où vous vous trouvez.
C’est à vous de choisir. Que vous souhaitiez parcourir 1 ou 30 kilomètres, votre randonnée comptera dans la Grande rando canadienne qui rassemble les Canadiens.
Il n’y a AUCUN coût associé à la participation à la Grande rando canadienne. Toutefois, nous acceptons les dons pour aider à améliorer et à entretenir Le Grand Sentier.
Nous limitons les groupes à 10 personnes ou moins, mais vous devez vous plier à toutes les restrictions locales, provinciales et territoriales en lien avec la pandémie de COVID-19 à l’endroit que vous aurez choisi pour faire votre randonnée. Des normes locales en lien avec la COVID-19 et lignes directrices en ce qui concerne la distanciation physique vous seront acheminées par courriel avant votre randonnée.
Nous limitons le nombre de participants par sentier et par jour pour réduire l’exposition à un grand groupe de randonneurs. Nous invitons les randonneurs à s’assurer de respecter une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) avec les autres groupes. Si vous souhaitez faire votre randonnée dans un contexte plus tranquille, nous vous conseillons de vous inscrire à une case horaire dans la matinée d’un jour de semaine, et de considérer opter pour un sentier plus éloigné des grands centres urbains.
Les professionnels de la santé encouragent les gens à sortir prendre l’air et à faire de l’exercice. La Grande rando canadienne est un défi expressément conçu pour se dérouler dans un monde physiquement distancé, mais socialement connecté.
Non. Il s’agit d’un défi non accompagné et vous devrez être complètement autonome.
Il ne faut pas vous attendre à trouver des toilettes le long des sections du Sentier; nous n’installerons aucune structure temporaire comme des toilettes ou des stations pour le lavage des mains dans le cadre de ce défi. Le défi étant autonome, vous devrez vous préparer en conséquence.
Nous vous suggérons quelques articles à prendre avec vous dans un sac pour la journée, qui pourront varier selon la durée et le degré d’isolement de votre randonnée: • Chaussures ou bottes, avec des lacets et de bonnes semelles (pas de sandales ou de chaussures ouvertes) • Veste imperméable et différentes couches de vêtements adaptables à toutes les conditions météo • Eau et nourriture • Protection solaire • Chasse-moustiques • Trousse de premiers soins • Téléphone cellulaire – notez que certains endroits plus isolés n’offrent peut-être pas de réseau cellulaire
Oui, puisque la plupart des sections du Grand Sentier ne sont pas conçues en forme de boucle.
Communiquez avec les services d’urgence locaux en composant le 911 si vous avez accès à un réseau cellulaire. Si vous planifiez une randonnée dans un endroit isolé, veillez à vous assurer d’être autonome pour une durée prolongée (emportez une trousse d’urgence, davantage de nourriture, etc.).
Nous ne pouvons garantir que vous bénéficierez d’une couverture cellulaire, mais si le sujet vous préoccupe, nous vous conseillons de choisir un sentier qui se trouve près des zones habitées.
En utilisant le mot-clic #GrandeRandoCanadienne et en identifiant @LeGrandSentier dans vos publications sur Instagram ou Facebook.
https://granderandocanadienne.ca/regles-du-concours/

NOS EXTRAORDINAIRES COMMANDITAIRES

TDMETEO MEDIASPOTKEENCLIF
1