Foire aux questions

Il y a de bonnes chances pour que quelqu’un ait déjà posé les questions que vous vous posez à propos de la Grande rando canadienne! C’est ici que vous trouverez nos réponses.

La Grande rando canadienne, qui en est maintenant à sa deuxième édition, est un défi national annuel qui pousse les Canadiens à sortir dans la nature et à profiter de leurs sentiers locaux. Cette année, nous invitons tout le monde des 13 provinces et territoires à DÉCONNECTER pour SE RECONNECTER! Ensemble, quittons un moment nos appareils électroniques, le temps de se reconnecter à la nature et les uns aux autres, et cumulons collectivement 28 000 heures sur les 28 000 kilomètres de notre sentier national. De la simple balade aux aventures épiques, la période du 15 septembre au 31 octobre est votre occasion de faire l’expérience du Sentier Transcanadien dans le cadre de la Grande rando canadienne.

Vous pouvez aussi compiler en kilomètres le temps que vous passez sur le Sentier. La Grande rando canadienne constitue le prétexte parfait pour être actifs en plein air en y pratiquant votre activité préférée: randonnée, marche, course, saut à cloche-pied, sports de pagaie, vélo ou promenade – ou un peu de tout ce qui précède!

Nous avons dressé une liste de Randonnées vedettes pour vous inspirer, mais vous pouvez aussi vous servir de l’outil de recherche de notre carte pour repérer une section du Sentier plus près de chez vous

Vous aimeriez marcher, courir, pédaler pagayer ou parcourir le Sentier en fauteuil roulant? Pas de problème! Faites une recherche pour trouver près de chez vous une section du Sentier qui convient à ces activités. Peu importe l’activité que vous choisirez, la seule contrainte est de se plier aux lois et aux règlements de la ou des juridictions où vous vous trouvez.

C’est à vous de choisir. Que votre sortie ne dure qu’une heure ou plusieurs, votre randonnée sera compilée dans la Grande rando canadienne, qui connecte les Canadiens à la nature et les uns aux autres.

Il n’y a AUCUN coût associé à la participation à la Grande rando canadienne. Toutefois, nous acceptons les dons pour aider à améliorer et à entretenir le Sentier Transcanadien.

ABSOLUMENT! Et même que nous vous encourageons à le faire! Les Canadiens ont passé la dernière année et demie dans l’isolement social en raison de la pandémie de COVID-19. La Grande rando canadienne en est le parfait antidote puisqu’elle offre une occasion de reconnexion sociale sécuritaire avec les amis et les membres de la famille. Notre nouveau programme «Référez un ami» vous encourage à inviter de 5 à 10 amis ou membres de votre famille à se joindre à votre randonnée pour courir la chance de gagner des prix. Chaque seconde, minute ou heure que vous et vos proches compilez en temps passé sur le Sentier nous rapproche de notre objectif collectif de 28 000 heures en sentier, et vous pouvez également compiler en kilomètres vos sorties sur le Sentier. Il s’agit de temps bien investi, qui dynamisera votre santé physique, mentale et sociale en compagnie de Canadiens à l’échelle du pays!

 

Gardez toutefois en tête que vous devez respecter toutes les directives locales et provinciales ou territoriales liées à la pandémie de COVID-19.

Si vous souhaitez faire votre randonnée dans un contexte plus tranquille, nous vous conseillons de la planifier tôt le matin ou d’opter pour des sentiers éloignés des grands centres urbains.

Les professionnels de la santé encouragent les gens à sortir prendre l’air et à faire de l’exercice. La Grande rando canadienne est un défi conçu autour de l’idée de connexion à la nature et les uns aux autres de façon sécuritaire et responsable.

La pandémie de COVID-19 demeure une situation changeante, et les mesures de santé publique varient de région en région. Gardez en tête que:

 

  • Les sentiers qui font partie du réseau de Sentier Transcanadien sont d’administration et de propriété locales. Les décisions de fermer des sections pour différentes raisons (manque de personnel, sécurité, sections trop achalandées rendant la distanciation sociale difficile, etc.) appartiennent aux organismes de sentiers locaux. Nous recommandons aux usagers des sentiers de respecter les normes mises en place par les municipalités et provinces ou territoires concernés, et de toujours vérifier la condition du sentier où ils prévoient se rendre.

 

  • Consultez les mises à jour les plus récentes du gouvernement du Canada, de votre province ou territoire, de votre municipalité et de l’organisme qui administre la section du Sentier que vous avez choisie. La façon dont les provinces, territoires et municipalités répondent à la COVID-19 varie, et nous pourrions ne pas être tenus au courant de la fermeture de certains sentiers. Nous comprenons à quel point ceci peut être frustrant; toutefois, certains organismes de sentiers locaux bénévoles peuvent parfois faire face à des défis imprévus et, en conséquence, pourraient déterminer qu’il est dans l’intérêt public de fermer leur section.

Non. Il s’agit d’un défi non accompagné et vous devrez être complètement autonome.

Tenez pour acquis qu’il n’y aura pas de toilettes sur les sections du Sentier. Nous n’installerons aucune structure temporaire comme des toilettes ou des stations de lavage des mains dans le cadre de ce défi. Le défi étant autonome, vous devrez vous préparer en conséquence.

Nous vous suggérons quelques articles à prendre avec vous, qui pourront varier selon la durée et le degré d’isolement de votre randonnée:

  • Chaussures ou bottes, avec des lacets et de bonnes semelles (pas de sandales ou de chaussures ouvertes)
  • Veste imperméable et différentes couches de vêtements adaptables à toutes les conditions météo
  • Eau et nourriture
  • Protection solaire
  • Chasse-moustiques
  • Trousse de premiers soins
  • Téléphone cellulaire – notez que certains endroits plus isolés n’offrent peut-être pas de réseau cellulaire

Oui, puisque la plupart des sections du Sentier Transcanadien ne sont pas conçues en forme de boucle.

Communiquez avec les services d’urgence locaux en composant le 911 si vous avez accès à un réseau cellulaire. Si vous planifiez une randonnée dans un endroit isolé, veillez à vous assurer d’être autonome pour une durée prolongée (emportez une trousse d’urgence et davantage de nourriture).

Nous ne pouvons garantir que vous bénéficierez d’une couverture cellulaire, mais si le sujet vous préoccupe, nous vous conseillons de choisir un sentier qui se trouve près des zones habitées.

Après chacune de vos randonnées, partagez des photos et des vidéos de vos aventures avec nous! Chaque partage d’une photo ou d’une vidéo vous donne une inscription SUPPLÉMENTAIRE pour courir la chance de gagner des prix. Téléchargez vos photos et vos vidéos ici, ou partagez-les sur vos réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #GrandeRandoCanadienne pour participer. N’oubliez pas d’identifier @SentierTC sur Twitter, @transcanadatrail sur Instagram et @TCTrailSentierTC sur Facebook.

Le Sentier est véritablement un cadeau que les Canadiens font aux Canadiens, et il bénéficie du soutien de Canadiens de toutes les régions et de tous les milieux. Le Sentier est également soutenu par des corporations et des fondations, ainsi que par tous les paliers de gouvernement.

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT