Randonnées vedettes: Québec

« La belle province » offre aux amateurs de plein air un mélange fascinant de patrimoine autochtone, de culture européenne et une nature d’une incroyable beauté. Tout cela mérite d’être découvert en parcourant la section du Sentier Transcanadien qui passe par cette province unique en son genre.

Découvrez nos Randonnées vedettes au Québec.

 


 

Corridor du Littoral

Le corridor du Littoral est un sentier urbain pavé de la ville de Québec qui débute près du Château Frontenac et longe les rives de la rivière Saint-Charles et de la baie de Beauport jusqu’au Parc de la Chute-Montmorency. Faites du vélo, de la marche ou du patin à roues alignées le long du Sentier en traversant le Vieux-Port de Québec, la vieille ville avec ses beaux édifices, ses charmantes rues, et ses jolis points de vue sur le fleuve et le port. Certaines sections du Sentier sont accessibles.

Profitez de plusieurs points d’entrée et de sortie dans la ville pour vous arrêter dans l’un des nombreux bistros, cafés ou brasseries de Québec à votre guise. Ne manquez pas la chute Montmorency, qui constitue un excellent endroit où s’arrêter pour pique-niquer ou se reposer en fin de randonnée. Pour ceux qui souhaitent faire une randonnée plus longue, le Sentier rejoint le pont de l’île d’Orléans et une piste cyclable qui fait le tour de l’île. En été et en automne, ne manquez surtout pas de vous arrêter pour manger des fraises!

 


 

La Montagnarde

La Montagnarde est une piste cyclable de 45 kilomètres qui traverse la magnifique région du lac Memphrémagog, dans les Cantons de l’Est, au Québec. Commencez dans le charmant village d’Eastman et continuez en passant par le mont Orford, Cherry River et les alentours de Magog. Faites de la marche, de la randonnée, du vélo, du ski de fond ou de la raquette à travers des paysages ruraux, tout en admirant la beauté de cette région riche en lacs et en montagnes, en passant par des forêts et le long du lac Memphrémagog. Le mont Orford est particulièrement beau à l’automne, pendant la saison des couleurs.

Faites une halte dans la rue principale animée de Magog pour manger un morceau et prendre un café, ou rendez-vous au Musée international d’art naïf de Magog pour plonger dans l’art naïf de la région. Et si vous souhaitez vous faire dorloter en chemin, la région abrite également plusieurs excellents spas!

 


 

La Traversée de Charlevoix 

Explore the incredible Charlevo Explorez l’incroyable région de Charlevoix, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et appelée Réserve de la biosphère de Charlevoix. Marchez, randonnez, faites du vélo ou du ski de fond sur les 105 kilomètres de sentiers de l’arrière-pays qui relient le parc national des Grands-Jardins au mont Grand-Fonds. C’est un lieu idéal où explorer la forêt boréale, entouré de sommets culminant à 850 mètres.

Admirez des vues imprenables sur le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ainsi que les lacs, les montagnes et les rivières environnants. Profitez de sentiers pour la randonnée pédestre ou en raquette permettant de faire de courtes randonnées de cinq kilomètres ou des randonnées de plusieurs jours. Le sentier du Dôme représente une boucle de 7,8 kilomètres qui offre des vues incroyables sur Baie-Saint-Paul et l’estuaire du Saint-Laurent. Le sentier traverse une forêt en régénération qui a été détruite par un incendie en 1991. De plus, les randonneurs qui souhaitent faire une excursion de plusieurs jours peuvent louer des chalets le long du parcours. Notez que l’inscription est obligatoire et que le sentier n’est pas patrouillé. Le sentier comprend quelques pentes raides.

 


 

Le Corridor des Cheminots 

Le corridor des Cheminots est un joli sentier urbain pavé de 25 kilomètres qui se trouve dans la ville de Québec. Faites de la marche, de la randonnée, du vélo ou du patin à roues alignées sur ce sentier qui débute dans la Cité-Limoilou et qui traverse plusieurs communautés résidentielles, dont Neufchâtel, Val-Belair et Val-Saint-Michel, en route vers Shannon. Plusieurs stationnements et points d’accès sont disponibles le long du Sentier qui traverse des parcs et qui rejoint le Domaine de Maizerets, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la Nouvelle-France, puis visiter ses expositions, ses jardins et son arboretum.

À Wendake, arrêtez-vous au Musée huron-wendat pour voir l’exposition permanente et visiter une maison longue traditionnelle, où un membre de la communauté locale vous racontera des histoires et des légendes. Et n’oubliez pas de visiter les restaurants La Traite, La Sagamité et Nek8arre qui proposent de la cuisine locale des Premières Nations.

 


 

Les Grandes-Fourches 

Ce sentier de vélo, de randonnée, de patins à roues alignées ou de ski de fond suit les rivières Magog, Massawippi et Saint-François en traversant Sherbrooke, Lennoxville, Deauville et North Hatley. Commencez à Sherbrooke, en faisant le plein d’énergie dans un café ou un restaurant local (les choix ne manquent pas!) ou en vous arrêtant au Marché de la gare pour acheter des produits locaux frais.

À Lennoxville, visitez l’Université Bishop’s et sa chapelle Saint-Mark de style néogothique du 19e siècle, qui est classée monument historique. North Hatley est un charmant village qui se trouve sur les rives du lac Massawippi. Il offre des cafés, des boutiques et une plage publique idéale pour un pique-nique ou pour se rafraîchir après une journée sur le Sentier. Deauville comprend également une belle plage de sable. Pour faire une randonnée plus longue, vous pouvez suivre le sentier et rejoindre la Montagnarde entre Deauville et Magog. Notez que le Sentier comprend certaines routes pavées et de gravier, ainsi que des tronçons qui partagent la chaussée avec des véhicules motorisés.

 


 

L’Estriade 

Ce superbe Sentier des Cantons-de-l’Est fait une boucle de Granby à Waterloo et retour, avec des sections traversant le parc national de la Yamaska. Accessible (la pente maximale est de 2 %!), il fait le bonheur des cyclistes, des randonneurs et des amateurs de patins à roues alignées. La section du lac Boivin est une excellente option pour les familles et les cyclistes de tous niveaux. Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin vaut le détour, avec un sentier pédestre plat qui fait le tour du lac, des tours d’observation et des panneaux d’interprétation sur la nature et la faune environnantes.

En chemin, traversez des zones humides, des champs, des forêts et des parcs. Découvrez plus de 60 sculptures monumentales, et profitez de vues spectaculaires sur le Mont-Brome et ses pistes de ski. Visitez le Relais des Cheminots pour obtenir des informations touristiques et des cartes, promenez-vous dans la ville pittoresque de Waterloo et admirez ses bâtiments historiques le long du Circuit du patrimoine de la ville.

 


 

Parc linéaire des Bois-Francs 

Ce sentier rural de 77 kilomètres a été aménagé sur le site d’une ancienne voie ferrée. Sa surface plate en fait un sentier facile pour les randonneurs à pied ou à vélo. Principalement composé de gravier, il serpente entre des ponts historiques et des berges de rivières. Par ailleurs, des points d’accès se trouvent tout au long du sentier qui est patrouillé pour la sécurité des utilisateurs.

Admirez des vues sur les montagnes et les paysages pittoresques aux alentours, en vous arrêtant pour déguster de délicieux mets dans l’une des neuf charmantes municipalités croisées en route, notamment Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville.

À Kingsey Falls, arrêtez-vous au parc Marie-Victorin pour admirer plus de 13 000 fleurs et plantes magnifiques. La Fromagerie du Presbytère, à Warwick, est un établissement primé pour la dégustation de fromages. Le sentier passe également près du lieu historique national du Canada de la Maison-Wilfrid-Laurier, qui fut la résidence du premier ministre Wilfred Laurier.

 


 

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord 

Situé au nord de Montréal, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord propose un sentier de 232 kilomètres aménagé sur une ancienne voie ferrée. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, ce sentier de gravier facile permet aux amateurs de plein air de traverser des paysages pittoresques, de charmants villages et des gares restaurées.

Ce sentier traverse les Laurentides de Mont-Laurier à Bois-des-Filion, sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui a été construite dans les années 1890. Marchez, randonnez, faites du vélo ou du patin à roues alignées le long de lacs, de rivières et de montagnes, en passant par des villes touristiques animées et des zones de chalets. De nombreux services sont disponibles, notamment des dépanneurs et des magasins de vélos, des hôtels, des auberges, des campings, des pubs et des restaurants. Ne manquez pas le parc national du Mont-Tremblant, un endroit idéal pour la randonnée, la marche et le camping, et le village de Mont-Tremblant, rempli de délicieux restaurants, cafés et spas! Ce sentier relativement plat comprend quelques longues pentes graduelles, dont l’itinéraire nord-sud qui est tout en descente, et qui permet aux cyclistes de se laisser aller sur de longues sections.

 


 

Sentier Des Pointes 

Faites de la randonnée, de la marche ou de la raquette sur ce sentier boisé qui s’étend sur 10,9 kilomètres, avec un dénivelé de 300 mètres. Partez de l’extrémité du sentier Les Florent avant d’onduler à travers une forêt boréale variée, en traversant des ruisseaux par des passerelles et des trottoirs de bois sur des marécages, jusqu’au village de Saint-Urbain. Prenez le temps d’observer le barrage de castors et l’étang qui en résulte. Près du point d’arrivée du sentier, profitez d’une vue panoramique sur la vallée environnante, puis continuez jusqu’à l’aire de pique-nique pour une pause collation.

Des points d’accès se trouvent à l’extrémité nord, à l’aire de repos du chemin des Pointes, ou à l’extrémité sud, en face du Centre de l’Émeu de Charlevoix, où vous pouvez acheter des produits à base d’émeu et en apprendre plus sur cet animal, et de la Ferme Basque de Charlevoix, une ferme de canards offrant du foie gras et d’autres délices.

 


 

Sentier Gabrielle-Roy-Est 

Idéal pour la marche, la randonnée et la raquette, le sentier Gabrielle-Roy-Est est un chemin sauvage recouvert de terre qui traverse la forêt boréale pour gravir le mont Gabrielle-Roy. Soyez attentif et remarquez comment la forêt évolue au fil de l’ascension vers le sommet.

Ce sentier bénéficie de 7 points d’observation à couper le souffle, dont un qui offre une vue à 360 degrés sur les montagnes et les forêts de Charlevoix, ainsi que sur le Saint-Laurent, parsemé de ses îles. Au sommet du sentier, des bancs et une table de pique-nique vous invitent à profiter de l’instant et à prendre une collation. Ce n’est pas un hasard si ce sentier est le plus populaire de la région!

 


 

Sentier Gabrielle-Roy-Ouest 

En pleine forêt dense, ce sentier est l’endroit idéal pour repérer des orignaux, qui peuplent la région en grand nombre. À pied, en randonnée, en skis ou en raquettes, suivez ce sentier sinueux jusqu’au sommet du mont Liguori, le plus haut de la région, qui offre des points de vue imprenables sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’Isle-aux-Coudres. Vous traverserez de tranquilles ruisseaux et paisibles lacs en chemin. Soulignons que ce sentier s’adresse surtout à des usagers expérimentés, et qu’on peut y accéder par plusieurs points d’accès différents.

 


 

Sentier Louise-Gasnier 

Le sentier Louise-Gasnier raccorde les sentiers Gabrielle-Roy-Est et Gabrielle-Roy-Ouest. De catégorie facile à modéré, il traverse des forêts diversifiées et présente des sections sur promenade de bois, ainsi que deux impressionnants ponts suspendus au-dessus de la rivière Sault.

Pour vous reposer après votre randonnée, arrêtez-vous à une aire de pique-nique, ou encore dirigez-vous vers le village de Petite-Rivière-Saint-François pour prendre une bouchée. Soulignons que les deux ponts piétonniers sont en construction; nous vous recommandons de vous informer auprès des autorités locales avant de vous y rendre.

 


 

Ville de Montréal 

Découvrez les extrémités est et nord de Montréal en suivant le Sentier de la ville de Montréal depuis le centre-ville. Commencez près du parc Lafontaine, un endroit populaire pour les pique-niques, la course à pied et le vélo en été, et le patin à glace en hiver.

Dans le quartier du Plateau, arrêtez-vous pour prendre un café, une boisson ou une collation sur les avenues Duluth ou du Mont-Royal. Le quartier regorge de délicieux restaurants, de charmantes boutiques et de grands bars. Continuez vers le nord en traversant plusieurs parcs, dont le parc Laurier, et divers quartiers résidentiels, dont Rosemont Petite-Patrie et Ahuntsic, pour finir au parc de la Merci, qui offre une belle aire de pique-nique au bord de l’eau.

Pour un itinéraire alternatif en direction est, partez du parc Lafontaine et traversez Hochelaga-Maisonneuve, où se trouvent des cafés, des glaciers et des restaurants, avant d’atteindre l’extrémité est de l’île à Pointe-aux-Trembles.

Le Sentier de la Ville de Montréal est idéal pour les cyclistes, les marcheurs, les coureurs et les patineurs à roues alignées. Notez que certaines sections partagent la chaussée avec des véhicules motorisés.

 


 

 

Partagez des photos ou des vidéos de vos aventures avec nous!

Chaque photo ou vidéo soumise vous donne une entrée SUPPLÉMENTAIRE au concours, et donc encore plus de chances de gagner des prix!

Soumettez ici ou partagez sur les réseaux sociaux avec: #GrandeRandoCanadienne.

En savoir plus: Prix à gagner.

 

NOS COMMANDITAIRES

TD - LA PROMESSE TD - PRÊTS À AGIRVIA RAILHYDRO ONEGAY LEA - IVANHOE NOTHING BUTCOLUMBIA SPORTSWEARGLOBALSTAR SPOT